La musicothérapie est une méthode thérapeutique qui trouve son utilité dans plusieurs domaines, allant du stress à la douleur physique ,aide précieuse pour toute personne en souffrance psycho-émotionnel ,psycho-somatique ,physique et même les troubles neurologiques.
Les principes de la musicothérapie
En musicothérapie, l'écoute est primordiale .La musicothérapie est un outil thérapeutique formidable pour permettre d’exprimer ses souffrances , de mettre des mots sur ses maux ,de retrouver une confiance en soi. La musique active également le cerveau, notamment les centres des émotions, avec de possibles répercussions sur les systèmes cardiovasculaire, respiratoire, musculaire.
Les principales indications de la musicothérapie :
- Amélioration de l'humeur et de la qualité de vie .
- Réduction du stress et de l'anxiété : très utilisée en soins palliatifs, avant une opération chirurgicale.
- Atténuation de la douleur due au stress : la musique diminue la perception de la douleur, et améliore de la tolérance à la douleur ( arthrose, douleur chronique, mal de dos, maux de tête….).
- Amélioration de la qualité de vie de personnes souffrant de troubles psychiatriques (bi-polaire,schizophrénie ,dépression )
- Soulagement de certains symptômes liés aux accouphènes
- Amélioration de la qualité du sommeil
La musicothérapie contribue à aider au développement de l'enfant et est une aide précieuse pour les personnes souffrant de dépression , de maladies dégénératives comme Alzheimer ,parkinson .
Elle est également employée pendant la grossesse pour favoriser la relation de la mère avec l'enfant à naître . La musicothérapie aide à se ressourcer et surtout à se réconcilier avec soi-même .Elle permet de prendre conscience de tout ce qui se passe dans notre corps et notre esprit .