Pollen

Le pollen est un produit de la ruche aux multiples bienfaits.


Voici quelques conseils pratiques pour profiter des vertus du pollen tout au long de l’hiver.

Les produits de la ruche sont de précieux alliés pour passer un hiver en pleine forme … Outre le miel et la propolis aux vertus antiseptiques et anti-inflammatoires, le pollen un autre produit naturel aux nombreuses propriétés.

Le pollen est la semence mâle produite par les étamines des fleurs. Récolté sur les fleurs par les abeilles, il se présente comme une fine poudre qui se colle sur leurs pattes arrière en formant des pelotes. Il est ainsi rapporté à la ruche où les abeilles s’en servent comme principal aliment.

Les apiculteurs peuvent ensuite récupérer ces pelotes, qui sont vendues comme complément alimentaire. Ils en récoltent environ 3 kg par ruche et par an.

Un fortifiant naturel

Le pollen est un fortifiant naturel et un puissant antioxydant.
Il est riche en vitamines du groupe B, en minéraux (calcium, chlore, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, silicium, soufre), en protéines, en acides aminés essentiels et en enzymes.

Il a aussi pour propriétés de protéger la Flore intestinale  car il contient des levures et des ferments lactiques.

Pour faire une cure de pollen, optez pour du pollen en pelotes plutôt que des gélules.
Ces petites pelotes peuvent présenter des teintes variées (jaunes, orangées ou marron clair) selon l'espèce de fleur butinée par les abeilles.

Prenez-en une à deux cuillers à soupe par jour pendant un mois.


A noter : si le goût vous rebute, mélangez-le à du miel

Attention : le pollen peut provoquer des réactions allergiques ; il est déconseillé aux personnes allergiques aux graminées et aux produits de la ruche.

 

ATTENTION :


Il est très important que mes Conseils en Naturopathie ne se substituent en aucun cas à la Médecine Conventionnelle. Il ne faut Jamais oublier que La Naturopathie n'est qu'un Complément de la Médecine. N'oubliez pas de Consulter Impérativement votre Médecin .