Naturopathie

 

images.jpg


C’est quoi exactement la naturopathie ?


La naturopathie est un ensemble de thérapies naturelles qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d’autoguérison de l’organisme.

Les interventions du naturopathe vise en premier lieu à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes plutôt qu’à soulager uniquement les symptômes ou à attaquer directement les agents pathogènes. Ces interventions se veulent aussi douces que possible.

La naturopathie tire ses origines de la tradition médicale de la Grèce Antique.

Ses fondements sont hérités du « serment d’Hippocrate » et du « cursus Hippocratite » qui ont constitué la base de la médecine occidentale du Ve siècle avant J-C jusqu’au début du XXe siècle.

Officiellement, on parle de la naturopathie depuis 1895 sous l’impulsion de Sheel, lui même inspiré par les travaux du curé allemand Kneipp, mais c’est en 1902 que Scheel confie son concept à Benedict Lust qui protège alors le terme “naturopathie” en fondant la première école aux USA.

Par la suite, sous l’impulsion des hygiénistes américains et européens, d’autres grands noms apparaissent comme Lendhy Lindhar en Grande-Bretagne, ou Marchesseau en France.

Ce dernier proposera une synthèse étonnante et son enseignement gagnera vite tous les pays latins ainsi que le canada francophone.

Il présente une approche thérapeutique holistique (l’individu dans sa globalité), basée sur :
. les “3 cures” : détoxination, revitalisation, stabilisation ;
. les “10 techniques naturopathiques” : alimentation, psychologie, hydrologie, techniques respiratoires, magnétisme, exercices physiques, relaxation, techniques manuelles, phyto-aromathérapie, réflexologie

1. Avant tout ne pas nuire - “primum non nocere” - les interventions naturopathiques minimisent le risque d’effets secondaires et évitent de ne supprimer que les symptômes.2. Le pouvoir de la nature guérit - “vis medicatrix naturae” - la naturopathie reconnait qu’il existe des processus d’auto-guérison chez l’être humain et a pour objectif de supporter, voire améliorer ce processus.

3. Identifier et éliminer les causes - “tolle causam” - la naturopathie identifie les causes des désordres de santé et les traite à l’aide de méthodes thérapeutiques naturelles.

4. Détoxifier et purifier l’organisme - “deinde purgare” - la naturopathie encourage l’élimination des surchages toxiniques en optimisant le fonctionnement des émonctoires (intestins, foie, poumons, reins, peau…).

5. La naturopathie enseigne - “docere” - la naturopathie informe les personnes sur l’importance d’adopter de saines habitudes de vie (alimentation et hygiène de vie). Elle guide les personnes à intégrer efficacement un nouveau mode de vie dans leur quotidien et encourage ceux-ci à prendre conscience des améliorations de leur état de santé et de leur bien être général.

La naturopathie permet d’accompagner les personnes souffrant aussi bien de maladies aiguës, que chroniques, ainsi que des maladies dites de “civilisation”, ou aide tout simplement à retrouver une bonne hygiène de vie (problèmes de poids, de peau, fatigue, stress, légère dépression, etc…).La naturopathie peut s’appliquer à toutes les personnes : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. Elle accompagne également des moments de vie particuliers : grossesse, allaitement, ménopause, période d’examen ou période pré ou post opératoire..

Quelle est la charte du naturopathe ?

Le Praticien de Santé Naturopathe s’engage sur l’honneur à :

1- Exercer la Naturopathie de manière fraternelle, n’ayant pour but premier que de servir les sciences mises au profit de mes semblables.

2- Mettre en œuvre l’application des techniques naturopathiques avec le plus de conformité possible à l’enseignement que j’ai reçu de mes pairs.

3- Appliquer la discrétion professionnelle la plus stricte à l’égard des secrets et confidences dont les consultants pourraient me faire part.

4- Ne pratiquer en aucun cas la médecine allopathique ou toute autre discipline de santé s’écartant de mes compétences professionnelles.

5- Ne pratiquer en aucun cas la Naturopathie en dehors du cabinet (particulièrement dans les lieux publics ou dans l’arrière boutique de magasins hors de mon lieu de travail sans être déclaré).

6- M’abstenir de conseiller l’absorption de toute substance dont la toxicité est connue.

7- N’intervenir en aucun cas pour modifier ou suspendre une prescription médicale.

ATTENTION :


Il est très important que mes Conseils en Naturopathie ne se substituent en aucun cas à la Médecine Conventionnelle. Il ne faut Jamais oublier que La Naturopathie n'est qu'un Complément de la Médecine. N'oubliez pas de Consulter Impérativement votre Médecin .