Miel de Manuka

 
 
 
 
 

 Un remède contre les infections


Grâce à sa concentration en méthylglyoxal, le miel de manuka possède de remarquables propriétés antibactériennes.

un remède maori

Le manuka ou Leptospermum scoparium est un arbrisseau de la famille des Myrtacées, qui pousse à l'état sauvage en Nouvelle-Zélande et en Australie. Le miel issu de cet arbuste est utilisé depuis des siècles par les Maoris pour ses propriétés antiseptiques.

Si le miel en général est connu depuis l'Antiquité pour faciliter la cicatrisation des plaies, le miel de manuka présente des propriétés tout à fait exceptionnelles.

En effet, contrairement aux autres miels, il contient des enzymes antibactériennes qui résistent à la chaleur et à la lumière. Il serait même efficace contre les bactéries résistantes.

Les propriétés du miel de manuka

Grâce a ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes, le miel de manuka est indiqué dans de nombreux cas :
• infections respiratoires
• maux de gorge
• staphylocoque doré
• troubles digestifs tels que l'ulcère à l'estomac
• sinusites chroniques
• cicatrisation des plaies infectées (brûlures ou coupures)

A noter : ce sont des travaux de recherches menés par l'Université de Waikato en Nouvelle-Zélande qui ont mis en évidence les propriétés médicinales du miel de Manuka ; il est aujourd’hui utilisé dans de nombreux hôpitaux à travers le monde.

 

Bon à savoir

Le miel de manuka peut être appliqué directement sur la peau en cas de brûlure ou de coupure. Il peut aussi être consommé comme n’importe quel autre miel pour bénéficier de ses propriétés à titre préventif et curatif.

Ce miel doit ses propriétés à une molécule appelée méthylglyoxal ou MGO.
Mais attention ! La concentration de ce miel en MGO peut varier de 100 à 800 mg/kg.
Pour vous aider à choisir, les pots portent l'inscription "MGO" accompagnée d’un indice indiquant la teneur du miel en methylglyoxal.

Ce miel est vendu dans les magasins bio et diététiques et même en pharmacie . Les prix varient de 18€ à 36€ les 250 g selon la concentration du miel en MGO.

ATTENTION :


Il est très important que mes Conseils en Naturopathie ne se substituent en aucun cas à la Médecine Conventionnelle. Il ne faut Jamais oublier que La Naturopathie n'est qu'un Complément de la Médecine. N'oubliez pas de Consulter Impérativement votre Médecin .