Les Bains Derivatifs

 

 

Le Bain Dérivatif, qu'est-ce que c'est? Une compétence archaïque qui, en utilisant la fraîcheur et la marche, assure le déplacement, les fonctions et l'expulsion des graisses. Le Bain Dérivatif n'est pas une médecine, ni douce ni exotique. C'est une compétence archaïque exactement comme l'allaitement. Il sert à remplacer les effets de la marche nu dans un pays chaud, ce qui était la condition première de l'être humain. Les animaux le pratiquent couramment sans se poser de question sur les saisons, sans s'interroger sur le fait qu'ils soient yin ou yang. L'ours polaire est couvert d'une épaisse toison et il a le sexe et le périnée au frais. Les écossais vivent nus sous leur kilt. Ils n'ont donc pas besoin de Bain Dérivatif. Tous les discours qui tendent à discréditer le Bain Dérivatif ne peuvent être que le fait de personnes qui ne les pratiquent pas, ou de personnes qui sont embarrassées par une technique qui ne coûte absolument rien et se trouve être très efficace pour notre bien-être. Il est par conséquent aussi stupide de dénigrer le Bain Dérivatif que de dénigrer l'allaitement maternel.

Le Bain dérivatif (ou la poche de gel) est un des 4 éléments de la Méthode France Guillain. Sur ce site, nous ne parlons que des moyens naturels et gratuits de se faire du bien avec de l'eau, de la fraîcheur, une bonne alimentation, de l'argile et du soleil. Nous sommes six milliards et demi d'humains sur la planète; la bonne forme est-elle réservée au milliard qui a de l'argent? Certes pas! Mes nombreux voyages autour du monde me l'ont largement démontré. Il est normal que la nature nous offre les moyens gratuits de nous faire du bien. Venons-en donc à ce qu'est le Bain Dérivatif.

Description du Bain dérivatif.

Le Bain Dérivatif est une technique qui consiste à combiner l'action de la fraîcheur à celle de la friction dans les deux plis inguinaux et sur le périnée dans le but de faire vibrer, rendre motiles les intestins et l'ensemble du fascia.

Il peut avantageusement être remplacé par l’utilisation de poches de gel, car il apparaît que ce qui nous manque le plus n’est pas la friction mais la fraîcheur au périnée. Cela fonctionne même sur les personnes qui ne peuvent absolument pas marcher.

Cette fraîcheur entraine la motilité du fascia et de l’intestin  provocant l'expulsion des selles, mais aussi le déplacement, le cheminement dans tout le corps des graisses issues de la digestion. Les graisses fluides, dites brunes, sont indispensables pour la protection contre la chaleur et le froid, l'énergie, les réserves, la fonction hormonale, le transport des cellules souches adultes capables de réparer tous nos tissus, et enfin deux fonctions de nettoyage. Les graisses épaisses (jaunes et blanches floconneuses) sont des graisses de mauvaise qualité dues à des aliments dénaturés et à une mauvaise mastication. On les trouve essentiellement chez les animaux (et les humains !) d’élevage. Elles doivent être expulsées par les graisses fluides.

Durant cent ans, et selon ce que décrivait Louis Kuhne, le Bain Dérivatif a été strictement observé comme une technique de nettoyage interne du corps. Nous commençons à comprendre comment se déplacent nos graisses, à quoi elles servent, comment les faire circuler. Cette circulation continue des graisses permet l'évacuation à la vitesse où elles entrent dans le corps par la digestion. Elle permet aussi aux graisses fluides, dites brunes, de chasser les graisses épaisses qui déforment la silhouette, et de remplir, au moins, huit fonctions qui sont en sommeil lorsque le fascia ne travaille pas.

Le Bain Dérivatif est connu depuis des milliers d'années en Chine, il est pratiqué depuis toujours en Nouvelle-Guinée, nous en trouvons des traces dans le Coran et la Torah (ablutions plusieurs fois par jour), et il est pratiqué en France par des centaines de milliers de personnes. Monsieur Henri-Charles Geffroy de La Vie Claire et Monsieur Raymond Dextreit le tenaient en haute estime. Il est recommandé par de nombreux hygiénistes et de plus en plus conseillé par des médecins. Le Docteur Plisnier, auteur de La santé Libre, aux éditions Ambre 2001, y consacre trois pages. Bien sûr, les effets du Bain Dérivatif sont très nombreux. Ils font partir en premier lieu les mauvaises graisses, épaisses, qui se trouvent directement sous la peau. Mais ils aident aussi les personnes trop maigres à nourrir correctement les muscles, à densifier les os. Ils aident sans conteste à la régénérescence de l'organisme. Il y a encore beaucoup à dire sur le Bain Dérivatif, et vous trouverez des informations complémentaires dans Les Bains Dérivatifs, éditions Jouvence, Le Bain Dérivatif cent ans après Louis Kuhne, éditions du Rocher, Nous sommes tous beaux! Editions LPM, Bain dérivatif et poche de gel Editions Demeter. Voir rubrique "Les livres de France Guillain". Vous pouvez en apprendre beaucoup plus encore en participant à des séminaires ou conférences avec France Guillain. Dates et lieux : voir rubriques "Séminaires" et "Conférences".

 

La poche de gel

A l'origine de l'humanité, nous marchions beaucoup, nus, dans des pays chauds. Dans un tel cas, la sueur du corps glisse vers les plis de l'aine et le périnée. Son évaporation procure de la fraîcheur. La marche assure la friction dans les plis de l'aine. La combinaison de la fraîcheur et de la friction favorise la motilité (mini contractions) de l'intestin et du fascia, ce qui permet à nos graisses de circuler, d'accomplir leurs diverses fonctions et d'être évacuées à la vitesse où elles se forment par la digestion.

La poche de gel apporte la fraîcheur indispensable au périnée. Il est absolument anormal pour les mammifères d’avoir le périnée au chaud toute la journée. Nous sommes des mammifères. Pourtant nous avons cette partie du corps principalement au chaud en particulier depuis 60 ans !

L'expérience a montré depuis bientôt dix ans qu'il était possible d'obtenir des résultats très intéressants en dissociant friction et fraîcheur. Par exemple on peut marcher une heure dans la matinée et s'asseoir l'après-midi sur une poche de gel froide durant deux ou trois heures (en changeant de poche de gel dès que l'on ne sent plus la fraîcheur !). Il est aussi possible d'installer la poche de gel comme une couche (de bébé) et de circuler chez soi en vaquant à ses occupations. Toute personne qui mène une vie normale, fait son ménage, ses courses, se déplace dans son travail, s’occupe d’enfants etc peut profiter au mieux de la poche de gel. Les personnes qui ne peuvent absolument pas marcher en retirent aussi le plus grand bénéfice.

Ceci est valable autant pour les hommes que pour les femmes . Durant cent ans, le Bain dérivatif n'a été enseigné que par des hommes (Messieurs Kuhne, Geffroy, Dextreit), principalement à des hommes.

En dix ans, nous avons essayé diverses poches de gel de tous formats. Nous avons fini par en concevoir une qui répond à toutes les garanties nécessaires. Cette poche de gel est très solide et se lave en machine. Elle est anatomique et très discrète sous les vêtements. C'est la seule que nous pouvons recommander actuellement, elle est sur le site www.yokool.fr

Ce que la poche de gel peut faire : Elle apporte la fraîcheur indispensable. Elle est un outil très intéressant dans la pratique du Bain dérivatif. Elle est un des éléments de base de la Méthode France Guillain. Pour obtenir des effets intéressants sur l'ensemble du corps, il faut aussi mastiquer et liquéfier parfaitement vos aliments, manger avec intelligence, faire des repas équilibrés en mangeant de tout un peu. Certains désagréments peuvent nécessiter l'utilisation de l'argile. Et il ne faut pas oublier nos besoins de lumière solaire et d'exercice en plein air ! La poche de gel utilisée au moins 3h par jour est très intéressante. Mais vous pouvez l’utiliser dix heures par jour si vous voulez.  Elle est excellente pour les mères de jeunes enfants qui manquent de temps. Pour les jeunes qui peuvent s'asseoir dessus. Pour les personnes que leur métier oblige à rester assises des journées entières en voiture ou à leur travail.

Ce que la poche de gel ne peut pas faire : Attention : une poche de gel n'est pas un médicament . La poche de gel à elle seule ne peut produire aucun miracle, elle ne peut à elle seule vous faire mincir ou rétablir le système hormonal ! Elle ne peut pas à elle seule faire disparaître votre déprime ni améliorer à elle seule votre peau ! Elle ne peut pas vous transformer en athlète, elle ne peut pas à elle seule vous débarrasser de poisons ni de microbes ! Elle ne peut pas agir sur vos capacités intellectuelles, c'est votre alimentation de qualité qui le fera. Elle ne stimule que la circulation des graisses et leurs fonctions très importantes !

 

 

ATTENTION :


Il est très important que mes Conseils en Naturopathie ne se substituent en aucun cas à la Médecine Conventionnelle. Il ne faut Jamais oublier que La Naturopathie n'est qu'un Complément de la Médecine. N'oubliez pas de Consulter Impérativement votre Médecin .