Le Mangoustan

 


Le mangoustan est un véritable cadeau de Dame Nature


 
Ses vertus thérapeutiques sont innombrables.

Il est à peine connu en Amérique du Nord et en Europe. C’est un fruit tropical de la taille d’une prune. Il pousse principalement en Asie du Sud-Est où il est utilisé depuis des siècles à des fins médicinales. Son écorce mauve et dure renferme une chair blanche, délicate et juteuse. Fascinés par la richesse nutritive et le goût délectable de ce fruit, les habitants du Sud-Est asiatique lui ont donné deux surnoms pour le moins gratifiants : « le fruit des dieux » et « la reine des fruits ».

Pourquoi est-il exceptionnel ?

Le mangoustan procure d’innombrables bienfaits thérapeutiques grâce à des antioxydants, les "xanthones", présents en très grande quantité dans son écorce. Il s’agit des antioxydants les plus puissants jamais découverts. Alors que la nature en compte environ deux cents variétés, l’écorce du mangoustan en possède une quarantaine à elle seule. Il est d'ailleurs l'aliment qui en contient le plus au monde !

Des vertus thérapeutiques confirmées par les chercheurs

Les scientifiques ont pris connaissance du mangoustan assez récemment. Intrigués, ils ont tenté de savoir si l’utilisation médicinale qu’en faisaient les Asiatiques était fondée. Au terme de nombreuses études, la réponse fut positive.

Propriétés et autres substances bienfaisantes du mangoustan

La liste des propriétés découvertes chez les xanthones a de quoi surprendre. Puissants antioxydants, ils sont également anti-inflammatoires, antibactériens, anti-tumoraux, anti-allergènes, antiviraux, antifongiques, antiparasitaires et immunitaires.

Outre sa forte concentration en xanthones, le mangoustan renferme d’autres substances bienfaisantes pour la santé, notamment les vitamines B1, B2 et B6 ainsi que des minéraux comme le potassium, le phosphore, le calcium ou le fer.

Un fruit aux bienfaits polyvalents

 Le mangoustan, un fruit santé aux effets surprenants. Ainsi, le Mangoustan aurait un impact positif sur les problèmes de peau, les problèmes digestifs, les problèmes respiratoires, les problèmes cardiovasculaires, sur les maladies de Parkinson et d’Alzheimer ainsi que sur la sclérose en plaques, les rhumatismes, les maux de tête, le diabète et enfin, les états dépressifs. Pas étonnant que les Asiatiques l’aient intégré à leurs remèdes depuis si longtemps !

Comment le consommer

Quelques rares magasins vendent du mangoustan frais, mais vous ne pourrez pas profiter de ses précieux bienfaits en le consommant de la sorte. En effet, l’écorce du mangoustan ne peut être consommée à l’état frais en raison de sa rigidité. Seule sa chair se prête alors à la dégustation. L’idéal est, en fait, de consommer du jus de mangoustan, fait à partir du fruit complet, incluant donc l’écorce broyée si bénéfique.

 

Pour en savoir plus :

Le mangoustan, un fruit santé aux effets surprenants, de Pierre Laroche, éditions Jalinis.

 
 

ATTENTION :


Il est très important que mes Conseils en Naturopathie ne se substituent en aucun cas à la Médecine Conventionnelle. Il ne faut Jamais oublier que La Naturopathie n'est qu'un Complément de la Médecine. N'oubliez pas de Consulter Impérativement votre Médecin .