Le Jeûne

Qu’est-ce que le jeûne?


le jeûne est sans doute l’une des plus anciennes approches d’autoguérison. On s’aperçoit même dans la nature que les animaux cessent instinctivement de manger lorsqu’ils sont malades ou blessés. Tout cela pour montrer les bienfaits de cette pratique. Le jeûne strict (exemple religion musulmane ou juive ) consiste à s’abstenir de tout aliment solide et liquide pendant une période donnée. Comme le disait une célèbre citation arabe : « l’estomac et le lieu de toutes les maladies, et la diète est le pilier de tous les remèdes ».

Le jeune contribue à faire un grand nettoyage ou donnerait au corps des conditions optimales de guérison. Il n’y a plus d’efforts digestifs, mécanique, sécrétoire  ou nerveux. L’organisme économise donc beaucoup d’énergie. Cette énergie sera utilisée pour les réfections tissulaires, toutes les purifications et la destruction des tissus et cellules malades.

En naturopathie, le jeune est vivement conseillé car il permet de mettre au repos l’organisme et contribuerait à éviter un grand nombre de problèmes métaboliques. Socrate et Platon, grand philosophe grec, conseiller le jeûne  pour obtenir et maintenir un bon état physique et mental.

Ils observaient régulièrement des jeûnes de 10 jours.

De même Pythagore, grand mathématicien demandait  à ses futurs élèves de jeûner pendant 40 jours avant de les accepter dans son école. À travers ces exemples, nous pouvons dire que les bienfaits du jeûnes  sont connus depuis la nuit des temps.

 N'oubliez pas de demander l'avis de votre médecin avant de jeûner car dans certains cas le jeûne n'est pas recommandé.
 
 

ATTENTION :


Il est très important que mes Conseils en Naturopathie ne se substituent en aucun cas à la Médecine Conventionnelle. Il ne faut Jamais oublier que La Naturopathie n'est qu'un Complément de la Médecine. N'oubliez pas de Consulter Impérativement votre Médecin .