La musicotherapie

La musicothérapie  est une  méthode thérapeutique  qui trouve son utilité  dans plusieurs domaines, allant du  stress à la douleur physique ,aide précieuse pour toute personne en souffrance psycho-émotionnel ,psycho-somatique ,physique et même les troubles neurologiques.

Les principes de la musicothérapie


En musicothérapie, l'écoute est primordiale .La musicothérapie est un outil thérapeutique formidable pour permettre d’exprimer ses souffrances , de mettre des mots sur ses maux ,de retrouver une confiance  en soi. La musique active également le cerveau, notamment les centres des émotions, avec de possibles répercussions sur les systèmes cardiovasculaire, respiratoire, musculaire.

Les principales indications de la musicothérapie :

  • Amélioration de l'humeur et de la qualité de vie .
  • Réduction du stress et de l'anxiété : très utilisée en soins palliatifs, avant une opération chirurgicale.
  • Atténuation de la douleur due au stress : la musique diminue la perception de la douleur, et améliore de la tolérance à la douleur ( arthrose, douleur chronique, mal de dos, maux de tête….).
  • Amélioration de la qualité de vie de personnes souffrant de troubles psychiatriques (bi-polaire,schizophrénie ,dépression )
  • Soulagement de certains symptômes liés aux accouphènes
  • Amélioration de la qualité du sommeil



La musicothérapie contribue à aider au développement de l'enfant et est  une aide précieuse pour les personnes souffrant  de dépression , de maladies dégénératives comme Alzheimer ,parkinson .

Elle est également employée pendant la grossesse pour favoriser la relation de la mère avec l'enfant à naître  . La musicothérapie aide à se ressourcer et surtout à se réconcilier avec soi-même .Elle permet de prendre conscience de tout ce qui se passe dans notre corps et notre esprit .

 

 

ATTENTION :


Il est très important que mes Conseils en Naturopathie ne se substituent en aucun cas à la Médecine Conventionnelle. Il ne faut Jamais oublier que La Naturopathie n'est qu'un Complément de la Médecine. N'oubliez pas de Consulter Impérativement votre Médecin .